Domaine du Deffends – Vins Coteaux Varois

Quoi de neuf ?

Art et Vin et le Deffends accueillent EG Flayol

Article posté le

CIMG1141

« Mes peintures sont très éclectiques, je peins autant dans un style moderne, voire abstrait, que dans un style plus classique comme des paysages provençaux, ou des portraits. » EG

CIMG1119

 

Les Vignerons Indépendants du Var lancent la 18ème édition de ce concept : un vigneron reçoit un artiste : Art et Vin.

 

Cette année, nous recevons une jeune Saint-Maximinoise talentueuse Eugénie Flayol. Ses toiles seront exposées à la cave du 1er juillet au 31 août 2016 (du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h – Fermeture dimanche et jours fériés)

invitation mail (2)

 

Vous pourrez rencontrer l’artiste et boire le verre de l’amitié lors du vernissage qui aura lieu le mercredi 13 juillet à 18 h au domaine.

http://www.art-et-vin.net/

 

Le Deffends sur arte

Article posté le

logo-arte

Nous vous en parlions depuis de nombreux mois, la diffusion de la série d’émissions « Voyages au pays des vins de terroir » auront lieu du mardi 17 mai au vendredi 20 mai sur arte.
Vincent et Liliane Moissonnier, amis et clients du Deffends tiennent depuis 1987 à Cologne un die-drei-vom-le-moissonnierrestaurant gastronomique « Le Moissonnier » 2** au guide Michelin. Vincent, oenoloque et sommelier hors pair emmène l’acteur allemand Joachim Krôl, surtout célèbre pour ses rôles dans nombre de polars et grand fan de son établissement, dans un tour de France à la rencontre de ses viticulteurs préférés. arte
C’est donc avec bonheur que Suzel, Emmanuel et l’équipe du Deffends les ont reçu. Ils étaient accompagnés du talentueux réalisateur André Schäfer et d’une petite équipe de techniciens. Après une première visite en juillet 2014, la fin du reportage s’est effectué pendant les vendanges…  Année un peu compliquée où les pluies orageuses ont joué  avec nos nerfs et ceux des cameramen… attendant patiemment une partie de la nuit devant l’ordinateur de Franck figé sur meteofrance.com… le « on y va » ! Ces précautions n’étaient pas vaines puisque les vins 2014 sont équilibrés et prometteurs…

 

arte photo sitePour visionner cette belle aventure c’est le Mercredi 18 mai à 18h55
Voyages au pays des vins de terroir – De la vallée du Rhône à la Provence

http://www.arte.tv/guide/fr/050528-002-A/voyages-au-pays-des-vins-de-terroir
http://www.lemoissonnier.de/

 

 

France Bleue

Article posté le

Logo_France_Bleu

 

 

 

 

Suzel de Lanversin interviewée sur France Bleue. Pour écouter le podcast, c’est ici.

 

Double évènement à la cave le 23 mai 2015

Article posté le

m graglia siteDans le cadre de Art et Vin, vernissage de l’exposition de Marc Graglia : Beaux arts à Paris. Son oeuvre inspirée de la photographie comporte un mélange d’éléments figuratifs et abstraits. La couleur, très présente dans l’ensemble des tableaux constitue le principal fil conducteur de sa démarche. www.mgrag.skyblog.com

Carte phonambule

Association Phonambule : Elle vise à sensibiliser, éveiller à la musique mais aussi à soulager des enfants en souffrance ou fragilisés, hors de leur milieu familial. Participer à un mieux être, dédramatiser le milieu hospitalier, empêcher que le lien social ne se dénoue et rompre l’isolement des familles pendant le durée de l’hospitalisation, voilà les objectifs principaux de ce projet. Chaque semaine, des musiciens viennent ainsi offrir aux enfants et à leurs parents des moments de rencontre musicale autour de chansons, jeux sonores et instruments de musique. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes soignantes, dans le respect de l’intimité et du bien-être de l’enfant. Ces musiciens sont tous spécialisés dans le travail de la petite enfance, et ce depuis de nombreuses années.
www.phonambule.net

Au Domaine du Deffends le 23 Mai à partir de 18 h : Dégustation en présence de Marc Graglia, et Ludovic Asseman – Président de Phonambule

Art et Vin

Article posté le

Ysabeau Botner 2 Deffends Du mois de juillet à la fin du mois d’août, nous participons à l’opération « Art et Vin » mise en place par la Fédération des Vignerons Indépendants du Var.

Nous exposerons les toiles de l’artiste peintre Ysabeau Tay Botner et serons heureux de vous accueillir le samedi 12 juillet pour le vernissage à partir de 18h.

Ysabeau Tay Botner que nous connaissons bien a déjà exposé des tableaux au Deffends. Elle peint des intérieurs avec des couleurs chaudes rendant l’atmosphère d’un salon, d’une chambre, d’un bureau… Elle trouve souvent son inspiration en visitant les maisons de personnalités de mondes différents.

Venez les contempler et les admirer cet été en dégustant les vins du Deffends et si vous pouvez le 12 juillet ! Vente au profit de l’orphelinat d’Henitsoa, Antananarivo, Madagascar

http://www.art-et-vin.net/
http://www.ysabeautaybotner.com/

 

Rest Sofra à Saint-Maximin

Article posté le

Karine et Aymen-001Pour Karine et Aymen, la cuisine Tunisienne, c’est une histoire d’amour. De leur rencontre est née l’envie de célébrer cette belle cuisine de méditerranée, de la partager ici, à Saint Maximin. Installés depuis 3 ans dans le centre du village, la salle et la cuisine se sont agrandies dans une charmante salle voûtée avec un carré de jardin… pour profiter du ciel de Provence!

SofraLeur cuisine, c’est une cuisine de cœur, faite quotidiennement par Aymen avec les produits d’ici. C’est aussi une cuisine de tradition, une cuisine universelle : le couscous est le plat le plus populaire dans le monde après la pizza. Karine partage son enthousiasme pour tous les couscous : poulet, agneau, merguez, boulette ou poisson avec courges et fève fraîches.

Les briques, dont l’interprétation d’Aymen excelle, sont un délice. Sous une crêpe craquante, œuf, purée de pomme de terre, fromage, et cumin, nous emmènent dans une douce promenade Tunisienne.

Enfin, les ojas sont une découverte surprenante, un plat qui surprend par son équilibre : œuf, tomate, oignons, poivrons, ail, câpre, olive, merguez cuisent ensemble pendant 20 a 25 minutes pour une assiette pleine de couleurs.

Pour les vins, c’est Karine qui choisit : une carte concentrée et de conviction. Un vin tunisien, d’appellation Mornag, et des Coteaux-Varois dont le Deffends bien sûr.

Allez y, c’est un voyage de saveurs! Et un voyage pour tous : les enfants sont merveilleusement accueillis et adorent les belles assiettes d’Aymen.

Sofra – Salon de thé/Restaurant – 28 Av du Ml Foch 83470 St Maximin la Ste Baume
T 04 94 37 85 66

Notre ami Rémi Jobin à Caen

Article posté le

 

En mars 2005, Rémi Jobin nous rend visite sur notre stand au salon de Villebarou (41), il est à la recherche de vins de producteurs pour sa future ouverture de cave « le rouge et le blanc » à Caen en octobre 2005. Depuis, c’est notre partenaire en Basse-Normandie et un ami qui nous rend aussi visite au Deffends avec Catherine son épouse.

Europe/France/Normandie/Calvados/Caen. Rouge & Blanc. Rémi JobinPassionné, « meilleur caviste, goûts sûrs et prix justes » rapportent les forums, coup de coeur de la RVF (revue du vin de France), environ 300 références de vins de propriétaires-récoltants souvent méconnus ont rempli sa petite boutique au fil de ses rencontres, ainsi que quelques très bons whiskies.. Ses conseils affûtés vous aideront à choisir vos belles bouteilles de fêtes…

Québecois d’origine, il continue sa route… il se rapproche de nous.. il ouvrira une cave-bar à vin à Nyons en Drome-provençale dès janvier 2014 (nous vous communiquerons rapidement les coordonnées), mais Normands rassurez-vous la relève est assurée à Caen par un jeune et brillant sommelier ! Bonne chance à tous les deux !

Europe/France/Normandie/Calvados/Caen. Rouge & Blanc

Le Rouge et le Blanc
5 rue Saint-Sauveur
14000 Caen –
T. 02 31 38 24 80

 

Autre très bonne adresse dans la région :
« Terroir dit Vin » – Emmanuel Menard
12 rue du 9ème arrondissement
14700 Falaise

T. 02 31 20 38 14  www.terroirditvin.fr/

 

Majid Lepers innove avec le Safran

Article posté le

A la tête de son entreprise Foodbiotic, Majid innove avec un produit millénaire, le Safran. Nous le connaissons depuis 20 ans et nous sommes impressionnés par son énergie. Nous lui avons demandé de présenter ses produits. Si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à commander!
90492
1-Quelle est la spécificité de ton produit?
La préparation du safran nécessite une phase de macération préalable. Par ailleurs, le dosage du safran est toujours compliqué.  L’eau de safran est un produit prêt à emploi. On peut ainsi pulvériser la dose souhaitée sur les plats juste avant de servir. Les bénéfices nutritionnels du safran sont ainsi conservés (on ne cuit pas le safran dans le plat)
2-Comment t’es venu l’idée?
L’objectif principal de Foodbiotic est de simplifier et de démocratiser l’utilisation du safran. Le développement du safran en spray répond à cet objectif.
Ma famille a cultivé du safran dans la région « Khorasan » (nord-est de l’Iran) depuis plusieurs générations. L’Iran produit plus de 90% du safran mondial.
Je suis passionné par cette épice et après avoir passé plus de 20 ans dans l’industrie agro-alimentaire, j’avais envie de mettre en place dans cette région de l’Iran une démarche de commerce équitable pour la culture et le séchage du safran. J’ai ainsi créé une association de femmes dans le village de Kakhk pour pouvoir centraliser l’émondage du safran (séparation des filaments de la fleur). C’est une expérience réussie qui pourra être étendue à plus grosse échelle.  Nous avons également élaboré cette année un livre de recettes spécifiques à l’eau de safran. Les recettes sont proposées uniquement par des blagueuses sur les réseaux sociaux. Le coffret « livre de recettes + spray de safran » est actuellement en vente dans les librairies (Fnac, amazone…).
3-Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées?
Le développement a nécessité 2 années de R&D. Nous avons bénéficié de l’aide de l’Oseo Innovation pour la mise au point de ce produit. Le procédé de fabrication est breveté en France. La difficulté était de fabriquer une infusion à base d’eau uniquement dont le gout et la couleur soient stable pendant un an et sans l’ajout des conservateurs.
4-As tu des exemples d’accord met vin qui utilisent ton safran?
Le safran se marie très bien avec le vin et les alcools en général. Nous avons fait des essais avec le champagne que j’ai vraiment bien aimé. Je pense que l’association du safran avec un vin blanc comme le Sesterce est vraiment fin et subtil, tant visuellement que pour le mariage des arômes. Essayez notre recette de soupe au moules et poireaux au safran avec un Sesterce 2012.

Médaille d’argent au Challenge bio

Article posté le

challenge bioargent challenge bioBONNE NOUVELLE ! Le CHAMPS DE LA TRUFFIERE 2011 a obtenu une médaille « d’Argent » au palmarès du Challenge Bio.
La dégustation des 1214 échantillons présentés à cette 7ème édition s’est déroulée le 26 novembre 2013 à Lattes (34).
Le jury était présidé cette année par Fabrice Sommier, chef sommelier du groupe Georges Blanc et Meilleur Ouvrier de France 2007 en sommellerie.

http://www.challenge-millesime-bio.com/

 

Hélène et Thierry Riols – V comme Vin à Apt

Article posté le

Ils se sont installés le 20 octobre 1990 dans un petit magasin avec bail précaire et, au début, vendaient le vin des domaines qui « comptent » dans la région.

Intuitivement, ils avaient misé sur le Lubéron… Très vite, ils ont cherché des Bordeaux bien sûr, et surtout des Côtes du Rhône avec des producteurs comme Beaucastel, Richaud, et se sont passionnés pour les vins du Languedoc, dont personne ne voulait dans ces années-là. Ils ont distribué très largement un catalogue bisannuel (tapé par une secrétaire chez elle). En 1996 ils ouvraient une page sur internet et présentaient le magasin.

Lire la suite