Domaine du Deffends – Vins Coteaux Varois

Actualités

Majid Lepers innove avec le Safran

Article posté le

A la tête de son entreprise Foodbiotic, Majid innove avec un produit millénaire, le Safran. Nous le connaissons depuis 20 ans et nous sommes impressionnés par son énergie. Nous lui avons demandé de présenter ses produits. Si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à commander!
90492
1-Quelle est la spécificité de ton produit?
La préparation du safran nécessite une phase de macération préalable. Par ailleurs, le dosage du safran est toujours compliqué.  L’eau de safran est un produit prêt à emploi. On peut ainsi pulvériser la dose souhaitée sur les plats juste avant de servir. Les bénéfices nutritionnels du safran sont ainsi conservés (on ne cuit pas le safran dans le plat)
2-Comment t’es venu l’idée?
L’objectif principal de Foodbiotic est de simplifier et de démocratiser l’utilisation du safran. Le développement du safran en spray répond à cet objectif.
Ma famille a cultivé du safran dans la région « Khorasan » (nord-est de l’Iran) depuis plusieurs générations. L’Iran produit plus de 90% du safran mondial.
Je suis passionné par cette épice et après avoir passé plus de 20 ans dans l’industrie agro-alimentaire, j’avais envie de mettre en place dans cette région de l’Iran une démarche de commerce équitable pour la culture et le séchage du safran. J’ai ainsi créé une association de femmes dans le village de Kakhk pour pouvoir centraliser l’émondage du safran (séparation des filaments de la fleur). C’est une expérience réussie qui pourra être étendue à plus grosse échelle.  Nous avons également élaboré cette année un livre de recettes spécifiques à l’eau de safran. Les recettes sont proposées uniquement par des blagueuses sur les réseaux sociaux. Le coffret « livre de recettes + spray de safran » est actuellement en vente dans les librairies (Fnac, amazone…).
3-Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontrées?
Le développement a nécessité 2 années de R&D. Nous avons bénéficié de l’aide de l’Oseo Innovation pour la mise au point de ce produit. Le procédé de fabrication est breveté en France. La difficulté était de fabriquer une infusion à base d’eau uniquement dont le gout et la couleur soient stable pendant un an et sans l’ajout des conservateurs.
4-As tu des exemples d’accord met vin qui utilisent ton safran?
Le safran se marie très bien avec le vin et les alcools en général. Nous avons fait des essais avec le champagne que j’ai vraiment bien aimé. Je pense que l’association du safran avec un vin blanc comme le Sesterce est vraiment fin et subtil, tant visuellement que pour le mariage des arômes. Essayez notre recette de soupe au moules et poireaux au safran avec un Sesterce 2012.