La Presse en parle…

Revue du Vin de France – Juin 2018

Les plus belles réussites de Provence

Les vins du Deffends sont souvent reconnus dans la presse spécialisée. Le numéro Spécial Millésime 2017 de la Revue du Vin de France célèbre le Champs de la Truffière…

Médaille d’or – Rosé d’une Nuit 2017

Rosé d’une Nuit 2017 – Médaille d’or au concours Bettane-Desseauve – prix plaisir

« Le nez est discret mais fin et développe de petites notes de fleurs fraîches et de fruits blancs. En bouche, c’est structuré, fruité avec une belle longueur. »
Un prix plaisir, c’est toujours un moment spécial : il récompense non seulement notre projet de vigneron, de cultivateurs passionnés par ce terroir mais aussi notre projet de partage avec vous ! Ce vin est d’abord là pour donner du plaisir à ceux qui le boivent !!! Nous sommes donc particulièrement heureux que le Rosé d’une Nuit 2017 ait gagné cette belle médaille dorée !

Dégustation De Telegraaf – Pays-Bas – Mai 2018

Dégustation du journal « De Telegraaf » : le Rosé d’une Nuit 2017 dans le top 5 des meilleurs rosés de Provence

« Juteux et puissant, riche, avec de fines notes de cerise et de fraise, doux et savoureux ». (Traduction) Le Rosé d’une Nuit est depuis de nombreuses années présent sur les tables de nos amis Néerlandais grâce à notre importateur Wijnkoperij Okhuysen à Amsterdam.  

Le guide des meilleurs vins de France 2018

Champs du Bécassier 2015 – 15,5/20

A dominante de grenache avec un peu de syrah, ce rouge joliment équilibré, infusé entre douceur et fermeté de tanins, un parfum frais de garrigue fraîche l’invite dès aujourd’hui à table, mais on peut l’attendre six ou sept ans.

Revue du Vin de France – Janvier 2018

Cuvées phares au salon Millésime Bio

Qu’ils sont beaux ces 23 rouges du Sud :  les bouquets aromatiques de fruits noirs juteux, l’agréable expression épicée et le charnu des tanins de nombreux vins du Sud les rendent gourmands dans cette prime jeunesse. Débouchez sans attendre ! CHAMPS DU BECASSIER 2015 – 15/20
« Une valeur sûre en rouge provençal, particulièrement lorsqu’il prend cette ravissante tournure florale et une bouche parfaitement épicée et digeste. »

Revue du Vin de France

Coup de cœur pour ce vin de Provence à la matière joliment fruitée : la cuvée Champs de la Truffière 2014 du domaine du Deffends en AOC Coteaux Varois en Provence.

Assemblé de syrah (55%) et de cabernet-sauvignon, ce rouge demandera encore un an de cave pour dérouler sa matière joliment fruitée et sa structure civilisée. Le mot du vigneron Frank Alazard : « Ce vin, c’est le rouge des collines par excellence, avec une fraîcheur tonique et la subtilité de la garrigue. Les vignes sont perchées sur des coteaux plein est, protégées au cœur d’un immense massif forestier. C’est un terroir exceptionnel, et ce rouge l’exprime avec simplicité. »

Le Goût de partager – Québec Mai 2017

Nous exportons depuis plusieurs années un petit volume de « Rosé d’une Nuit », qui est particulièrement apprécié chez nos amis Québécois, par l’intermédiaire de la SAQ (Société des Alcools du Québec). Nadia Fournier et Marc Chapleau sont deux journalistes spécialisés en vins, qui ont dégusté le « Rosé d’une Nuit » 2016 et nous livrent leurs impressions dans le magazine de la SAQ « le goût de partager ». article le goût de partager

RVF – 70 très belles cuvées Provençales

Les pragmatiques : rvf mars 2017Dans une appellation où de nombreux domaines consacrent leur production à des rosés fluets, le visionnaire Jacques de Lanversin mise dès les années 60 sur le cabernet-sauvignon et la syrah qu’il plante sur les sols pauvres des contreforts des Monts Auréliens. Là, il élabore de sublimes rouges provençaux de style classique, sans oublier des rosés frais et consensuels. Son épouse Suzel lui rend hommage avec des vins élevés en barrique raffinés et racés. Champs de la Truffière 2014 Magnifique rouge de cabernet-sauvignon et de syrah, svelte, racé et harmonieux. 16/20 Rosé des Filles 2015 Un rosé pâle, digeste et délicieusement fruité. A boire 15/20

Le guide des meilleurs Vins de France 2017

rvf2017-entier

Coup de coeur de l’année

Avec un terroir argilo-calcaire pauvre et filtrant, et un capital de vieilles vignes, le domaine produit un bon nombre de cuvées dans les trois couleurs. Notamment le très fameux Champs de la Truffière assemblage de vieux cabernet-sauvignon et de syrah élevés en barrique qui étonnera par ses capacités de vieillissement. Les derniers millésimes de rouge, rosé et blanc sont d’un bon niveau. Les vins : les rosés 2015 sont délicieusement fruités, particulièrement le Rosé des Filles (14.5/20), charnu et gourmand, l’exubérance du viognier est bien gérée dans le Viognier de Jacques 2015 (14/20), un blanc friand à boire dans la jeunesse. Le Champs du Sesterce 2015 (14.5/20) se montre plus vineux pour la table. Les rouges restent le point fort du domaine avec les Pointes du Deffends 2014 (15/20), assemblage de syrah (80%), grenache, cinsault, et cabernet-sauvignon, qui se déroule en douceur et fraîcheur. A ouvrir dès maintenant. Le Champs de la Truffière 2014 (15.5/20) demande encore un an de bouteille pour se mettre en place.

Magazine SAVEURS – Juin 2016

Les Coteaux Varois en Provence – Version rougesaveurs couvjuin16 « Provence rime souvent avec rosé, mais pas seulement. Cap vers le soleil et le massif de la Sainte-Baume, à la découverte de vins rouges, encore sous-évalués, qui méritent à coup sûr le détour ».

  « Les Pointes 2014 «  La dernière cuvée datait de 2009 ! Ce nouveau millésime fait la part belle à la syrah, avec seulement 10% de grenache, cinsault et cabernet-sauvignon, avec un magnifique nez de fruits rouges et noirs qui se prolonge sur une bouche toute en pureté et droiture, signature du domaine. Un joli travail sur les tanins, une trame serrée et élégante et une finale délicieuse sur de délicats amers.