
Berliner Wein Trophy 2020
Le Champs de la Truffière 2016 remporte une médaille d’or à Berlin!
Le Champs de la Truffière 2016 remporte une médaille d’or à Berlin!
Dégustation commentée des vins bio ou la promenade des Oullières, balade pédagogique sur le thème pain, vin et huile (ici 300 oliviers multicentenaires, soit une vingtaine de variétés plantées sur les restanques de pierre sèches) avec dégustation de 6 cuvées (5€) et possibilité d’apporter son pique-nique pour profiter de la vue sur la Sainte Baume. A goûter le rosé dune nuit et les rouges (notamment le champs de la truffière, 15€) Exposition d’artistes dans le cadre d’art et vin. Article complet ici.
15/20 Champs du Bécassier 2018
Cette cuvée grenache, cinsault et syrah macérant ensemble dans les cuves, est devenu un classique des coteaux avrois. Elle nécessite un bon passage en carafe. Epicé et digeste, ce millésime de faible concentration se montre rafraîchissant. Article complet ici.
Le domaine du Deffends est situé sur les contreforts des monts Auréliens, en bordure de la voie romaine du même nom. Avec un terroir argilo-calcaire pauvre et filtrant et un capital de vieilles vignes, le domaine se situe en tête des domaines des coteaux varois. Le domaine s’est naturellement tourné vers l’agriculture biologique. Des herbes sauvages aux papillons et aux abeilles, rien n’est laissé au hasard. Les vins rouges du domaine ont une pâte, c’est incontestable. Ils séduiront les amateurs de vins structurés qui sauront les attendre par leurs arômes très terriens. Le Rosé d’une nuit, par sa fraîcheur cristalline et sa complexité aromatique, est certainement l’un des plus beaux rosés de Provence. Attention à ne pas confondre le domaine du Deffends avec le Château Deffends, situé à Carnoules, en Côtes de Provence. L’article complet ici.
Marie Liesse 2017 15,50/20
Un rouge dominé par le grenache (95%), il offre une belle pulpe, une structure infusée avec une précision fraîche du fruit. Il offre un vrai plaisir dès maintenant et pour les prochaines années.
Ce domaine a fait figure de pionnier dans les années 60. À l’époque où la culture des grands vins était totalement inexistante dans cette appellation, Jacques de Lanversin, professeur de droit à la faculté d’Aix-Marseille, a entièrement planté le vignoble du Deffends. La volonté de produire un vin de référence l’a immédiatement animée. Très rapidement avec notamment la cuvée Champs de la Truffière (à l’époque Clos de la Truffière), il a été reconnu parmi les meilleurs vignerons provençaux et a séduit les amateurs. Aujourd’hui, c’est sa femme Suzel qui s’occupe de cette propriété familiale, labellisée bio depuis 2014 et située sur les contreforts du mont Aurélien, au-dessus de Saint-Maximin . Avec un terroir argilo-calcaire pauvre et filtrant, et un beau capital de vieilles vignes, le domaine produit un bon nombre de cuvées dans les trois couleurs. Le fameux Champs de la Truffière vous étonnera par ses capacités de vieillissement. Depuis 2018, la nouvelle génération de la famille de Lanversin, Emmanuel et Anne, tient les rênes du domaine. Les vins: aussi bien en blanc qu’en rosé, les 2018 sont tout en légèreté et manquent un peu de chair gourmande. Les rouges sont bien plus équilibrés, avec des fruités précis, à l’image du fringant Champs du Bécassier, infusé et fringant, déjà accessible. Marie-Liesse (95 % grenache) nous charme par sa belle pulpe infusée, offrant un plaisir dès maintenant et pour les prochaines années. Champs de la Truffière est un peu plus serré par une trame végétale venue du cabernet-sauvignon. Il aurait mérité une extraction plus douce.
Cette ancienne ferme datant de la fin du XVIIIème siècle a été achetée par la famille de Lanversin en 1963. Aujourd’hui le domaine compte 15ha de vignes situées sur les contreforts des monts Auréliens sur un coteau montant jusqu’à 420m d’altitude. Le vignoble est conduit en agriculture biologique. Habillé d’une robe rose pâle, ce 2018 né d’un assemblage grenache cinsault exhale des arômes d’agrumes, de pêche et de fleurs blanches. La bouche apparaît croquante, fraîche et persistante sur le fruit. Un rosé bien équilibré.
Dans ce coin idyllique sur les contreforts du mont Aurélien, à 400 mètre d’altitude, se trouve ce petit domaine familial de 14 hectares. En bout de route, il n’a pour voisins que la forêt, une vue majestueuse et un monastère de l’ordre dominicain. Le sol y est calcaire, pauvre et filtrant. Grâce à une déclivité constante et à son exposition privilégiée à l’est-sud est, ce vignoble n’a jamais subi les effets du gel. La production est délibérément maintenue à un faible niveau, notamment par une taille courte et, si besoin, par un enlèvement précoce des fruits. Depuis la disparition de son mari, l’énergique Suzel de Lanversin, depuis peu rejointe par ses enfants Anne et Emmanuel, continue de produire des vins de belle qualité à des prix accessibles. Les vins présentés sont tous d’un niveau admirable et font de ce domaine une valeur incontournable des vignobles provençaux.
Rolle à 90 % pour la vivacité et la note citronnée, viognier pour le gras, le soyeux et les arômes floraux: le Champ du Sesterce du domaine de la famille de Lanversin est un vrai régal. Le terroir frais et en coteaux de Saint-Maximin permet de limiter les ardeurs du viognier et de lui imposer une saine tension qui rafraîchit la bouche. Pour des poissons grillés ou cuisinés.