La Presse en parle…

Guide RVF Coup de Coeur pour le Marie Liesse

Ce domaine a fait figure de pionnier dans les années 60. À l’époque où la culture des grands vins était totalement inexistante dans cette appellation, Jacques de Lanversin, professeur de droit à la faculté d’Aix-Marseille, a entièrement planté le vignoble du Deffends. La volonté de produire un vin de référence l’a immédiatement animée. Très rapidement avec notamment la cuvée Champs de la Truffière (à l’époque Clos de la Truffière), il a été reconnu parmi les meilleurs vignerons provençaux et a séduit les amateurs. Aujourd’hui, c’est sa femme Suzel qui s’occupe de cette propriété familiale, labellisée bio depuis 2014 et située sur les contreforts du mont Aurélien, au-dessus de Saint-Maximin . Avec un terroir argilo-calcaire pauvre et filtrant, et un beau capital de vieilles vignes, le domaine produit un bon nombre de cuvées dans les trois couleurs. Le fameux Champs de la Truffière vous étonnera par ses capacités de vieillissement. Depuis 2018, la nouvelle génération de la famille de Lanversin, Emmanuel et Anne, tient les rênes du domaine. Les vins: aussi bien en blanc qu’en rosé, les 2018 sont tout en légèreté et manquent un peu de chair gourmande. Les rouges sont bien plus équilibrés, avec des fruités précis, à l’image du fringant Champs du Bécassier, infusé et fringant, déjà accessible. Marie-Liesse (95 % grenache) nous charme par sa belle pulpe infusée, offrant un plaisir dès maintenant et pour les prochaines années. Champs de la Truffière est un peu plus serré par une trame végétale venue du cabernet-sauvignon. Il aurait mérité une extraction plus douce. 

Article en pdf

Guide Hachette des vins de France

Cette ancienne ferme datant de la fin du XVIIIème siècle a été achetée par la famille de Lanversin en 1963. Aujourd’hui le domaine compte 15ha de vignes situées sur les contreforts des monts Auréliens sur un coteau montant jusqu’à 420m d’altitude. Le vignoble est conduit en agriculture biologique. Habillé d’une robe rose pâle, ce 2018 né d’un assemblage grenache cinsault exhale des arômes d’agrumes, de pêche et de fleurs blanches. La bouche apparaît croquante, fraîche et persistante sur le fruit. Un rosé bien équilibré.

Article en pdf

Betane et Dessauve **

Dans ce coin idyllique sur les contreforts du mont Aurélien, à 400 mètre d’altitude, se trouve ce petit domaine familial de 14 hectares. En bout de route, il n’a pour voisins que la forêt, une vue majestueuse et un monastère de l’ordre dominicain. Le sol y est calcaire, pauvre et filtrant. Grâce à une déclivité constante et à son exposition privilégiée à l’est-sud est, ce vignoble n’a jamais subi les effets du gel. La production est délibérément maintenue à un faible niveau, notamment par une taille courte et, si besoin, par un enlèvement précoce des fruits. Depuis la disparition de son mari, l’énergique Suzel de Lanversin, depuis peu rejointe par ses enfants Anne et Emmanuel, continue de produire des vins de belle qualité à des prix accessibles. Les vins présentés sont tous d’un niveau admirable et font de ce domaine une valeur incontournable des vignobles provençaux.

Article en pdf

Coup de coeur « à Table » pour le Sesterce

Rolle à 90 % pour la vivacité et la note citronnée, viognier pour le gras, le soyeux et les arômes floraux: le Champ du Sesterce du domaine de la famille de Lanversin est un vrai régal. Le terroir frais et en coteaux de Saint-Maximin permet de limiter les ardeurs du viognier et de lui imposer une saine tension qui rafraîchit la bouche. Pour des poissons grillés ou cuisinés.

Article en pdf

Revue du Vin de France – Juin 2018

Les plus belles réussites de Provence

Les vins du Deffends sont souvent reconnus dans la presse spécialisée. Le numéro Spécial Millésime 2017 de la Revue du Vin de France célèbre le Champs de la Truffière…

Médaille d’or – Rosé d’une Nuit 2017

Rosé d’une Nuit 2017 – Médaille d’or au concours Bettane-Desseauve – prix plaisir

« Le nez est discret mais fin et développe de petites notes de fleurs fraîches et de fruits blancs. En bouche, c’est structuré, fruité avec une belle longueur. »
Un prix plaisir, c’est toujours un moment spécial : il récompense non seulement notre projet de vigneron, de cultivateurs passionnés par ce terroir mais aussi notre projet de partage avec vous ! Ce vin est d’abord là pour donner du plaisir à ceux qui le boivent !!! Nous sommes donc particulièrement heureux que le Rosé d’une Nuit 2017 ait gagné cette belle médaille dorée !

Dégustation De Telegraaf – Pays-Bas – Mai 2018

Dégustation du journal « De Telegraaf » : le Rosé d’une Nuit 2017 dans le top 5 des meilleurs rosés de Provence

« Juteux et puissant, riche, avec de fines notes de cerise et de fraise, doux et savoureux ». (Traduction) Le Rosé d’une Nuit est depuis de nombreuses années présent sur les tables de nos amis Néerlandais grâce à notre importateur Wijnkoperij Okhuysen à Amsterdam.  

Le guide des meilleurs vins de France 2018

Champs du Bécassier 2015 – 15,5/20

A dominante de grenache avec un peu de syrah, ce rouge joliment équilibré, infusé entre douceur et fermeté de tanins, un parfum frais de garrigue fraîche l’invite dès aujourd’hui à table, mais on peut l’attendre six ou sept ans.

Revue du Vin de France – Janvier 2018

Cuvées phares au salon Millésime Bio

Qu’ils sont beaux ces 23 rouges du Sud :  les bouquets aromatiques de fruits noirs juteux, l’agréable expression épicée et le charnu des tanins de nombreux vins du Sud les rendent gourmands dans cette prime jeunesse. Débouchez sans attendre ! CHAMPS DU BECASSIER 2015 – 15/20
« Une valeur sûre en rouge provençal, particulièrement lorsqu’il prend cette ravissante tournure florale et une bouche parfaitement épicée et digeste. »