La Presse en parle…

Per et Britt Karlsson à propos des vins de Provence en général et du Truffière en particulier.

Champs de la Truffière: Vinet är mycket gott och uppfriskande med fin frukt, mörka bär, bra koncentration och komplexitet. Här finns en liten trevlig stramhet från cabernet sauvignon. Tanninerna är tydliga men vinet är balanserat och kan gärna drickas nu men klarar utan problem ytterligare lagring för den som föredrar mjukare tanniner.

Le vin est superbe. Rafraichissant avec des arômes de fruits rouges, intenses et complexes. Le cabernet sauvignon donne une bonne structure. Vous sentez les tanins, mais tout est équilibré. Vous pouvez déguster le vin maintenant ou l’attendre pour ceux qui préfèrent des tannons plus doux.

Forbes rend hommage aux vins rouges et blancs de Provence

“Vous pouvez faire de grands rouges dans ce beau climat ensoleillé, où il y a suffisament de coins frais pour faire aussi des blancs. […] par exemple le très renommé Domaine du Deffends. Le Champs de la Truffière est leur haut de gamme, fait à partir de syrah et cabernet sauvignon. Il est bien structuré avec de beaux arômes de fruits rouges, intenses et complexes. Vous sentez les tannins mais tout est équilibré.”

Guide Hachette 2021

“Habillé d’une robe rose pâle, né d’un assemblage grenache cinsault exale des arômes d’agrumes, de pêche et de fleurs blanches. La bouche apparaît croquante, fraîche et persistante sur le fruit. Un rosé bien équilibré.”

Terre de vins

Dégustation commentée des vins bio ou la promenade des Oullières, balade pédagogique sur le thème pain, vin et huile (ici 300 oliviers multicentenaires, soit une vingtaine de variétés plantées sur les restanques de pierre sèches) avec dégustation de 6 cuvées (5€) et possibilité d’apporter son pique-nique pour profiter de la vue sur la Sainte Baume. A goûter le rosé dune nuit et les rouges (notamment le champs de la truffière, 15€) Exposition d’artistes dans le cadre d’art et vin. Article complet ici.

Tour de France des vins de plaisir

15/20 Champs du Bécassier 2018

Cette cuvée grenache, cinsault et syrah macérant ensemble dans les cuves, est devenu un classique des coteaux avrois. Elle nécessite un bon passage en carafe. Epicé et digeste, ce millésime de faible concentration se montre rafraîchissant. Article complet ici.

Atlas amoureux des vignobles de France

Le domaine du Deffends est situé sur les contreforts des monts Auréliens, en bordure de la voie romaine du même nom. Avec un terroir argilo-calcaire pauvre et filtrant et un capital de vieilles vignes, le domaine se situe en tête des domaines des coteaux varois. Le domaine s’est naturellement tourné vers l’agriculture biologique. Des herbes sauvages aux papillons et aux abeilles, rien n’est laissé au hasard. Les vins rouges du domaine ont une pâte, c’est incontestable. Ils séduiront les amateurs de vins structurés qui sauront les attendre par leurs arômes très terriens. Le Rosé d’une nuit, par sa fraîcheur cristalline et sa complexité aromatique, est certainement l’un des plus beaux rosés de Provence. Attention à ne pas confondre le domaine du Deffends avec le Château Deffends, situé à Carnoules, en Côtes de Provence. L’article complet ici.