Quoi de neuf ?

Quelques semaines avant la fleur

La vigne pousse à toute vitesse. Nous la soignons en enlevant les pousses gourmandes sur le tronc du cep et la charpente et nous commençons les premiers traitement de souffre, cuivre, de l’huile essentielle d’orange pour assécher les micelliums, et un stimulant à la base de parois de levures.

Les Saints de Glace

Nous venons de passer les Saint Mamert, saint Pancrace et Saint Servais, les fameux saints de glace. A partir de maintenant nous sommes à l’abri du risque de gel. Le 25 mars la température a subitement baissé provoquant le gel de nos parcelles les plus exposées. Heureusement, les plants ont su résister et nous observons déjà de belle sorties. Le printemps est frais et humide.

Decanter récompense nos vins

Le champs de la Truffière et le Rosé d’une nuit ont été récompensés par une médaille d’or et de platine.

Decanter est avant une revue mensuelle créée à Londres il y a 60 ans, et diffusée dans plus de 80 pays. Ce magazine traite de tout sujet autour du vin. Il s’agit d’une revue très estimée et qui bénéficie d’une belle popularité auprès des professionnels du vin.

Art et Vin 2020 avec Nina Médioni

Nous sommes heureux d’accueillir cette année pour notre exposition annuelle Nina Médioni. Diplômée de l’ENSP, École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles. Nina mène ce projet sur le voile depuis plusieurs année. Elle sera exposée à l’aéroport de Roissy dès que les évènements le permettrons. Voici ce qu’elle en dit:

« Bnei Brak est une ville en bordure de Tel Aviv qui concentre la plus grande communauté de juifs ultra-orthodoxes au monde. Une partie de ma famille y réside et j’ai suivi leur quotidien sur plusieurs mois. Habiter dans cette ville c’est faire le choix de se distinguer, voir de se séparer d’une autre réalité, laïque, se déroulant à quelques kilomètres de là.
J’ai circulé entre les personnes et les espaces qui contiennent et séparent la vie religieuse du reste. En tournant à l’intérieur et à l’extérieur de la ville, j’ai vu se dérouler de multiples frontières qui composent une société fragmentée, divisée, parfois morcelée, à l’image d’Israël. »

« Bnei Brak and Tel Aviv share their frontiers, the first one concentrates the biggest community of ultra-orthodox jews in the world, while the second is a much more liberal city. A part of my family live there and I’ve followed its daily life those past months. By living in this city, people choose to live separated from an other reality, that takes place few kilometers away. I’ve focused my work on understanding the differences between the inside and the outside, the home of my family, and the streets of Bnei Brak, the city in itself and its frontiers. By following its limits, I choose to also interrogate myself on the multiple frontiers that composed the Israeli society, fragmented, divised. »

Voici le message amical d’un amateur des vins du Deffends.

Merci à Fabrice Luchini pour sa visite, c’est assez émouvant de le voir déguster et apprécier nos vins. Sa définition de notre production restera dans nos mémoires…

Fabrice Lucchini nous rend visite

Deux artistes au Deffends cet été !

Charlotte Quentin – Art abstrait

deffends-c.-quentin

Parcours : Diplômée en 2010 avec mention bien à l’ESAG PENNINGHEN en Direction artistique. Ces études m’ont permis d’aborder de nombreuses techniques : dessin d’observation, croquis, gouache, acrylique, PAO, fusain, modelage, photographie, sténopé… donc différents modes d’expression. Si mes études m’ont imposé des sujets, le pastel m’a permis de me libérer de cette contrainte, tout en mettant à profit le savoir-faire appris en cours. 2010 diplôme de l’ESAG PENNINGHEN en spécialité Direction artistique, mention bien.2014 : Designer des obstacles des Championnats Mondiaux de saut d’obstacles à Caen et lauréate du Concours international du design de saut d’obstacle organisé par la FEI (fédération Equestre Internationale), médaillée d’or du plus bel obstacle de l’année. Remise du prix à Aix-la-Chapelle par le Président de la FEI. 2017 : première exposition dans les locaux du PC du 9e arrondissement de Paris. Une exposition en perspective à la mairie du 9e arrondissement de Paris.Quelques mots sur l’oeuvre : Technique de pastel sec. Formats essentiellement raisin, voire grand aigle. Myope-astigmate de naissance, j’aborde une toile au trait et lui donne forme par la couleur. L’astigmatie floute les contours. Les couleurs donnent de la profondeur aux formes et aux êtres qui peuplent mon quotidien. Les différences de valeurs colorées qui permettent d’appréhender mon environnement, le faire vivre sur la toile… pas seulement sur papier ! En général, l’idée d’une composition précède toute réalisation et inspire mon trait. Elle germe dans mon imagination qui insuffle à mon geste les grandes lignes. Puis, je laisse faire le hasard qui commande à ma main et crée les formes. Je les découvre en prenant du recul sur mon premier tracé. J’ajuste le tout pour que la composition donne vie à l’idée de départ et serve l’harmonie recherchée. Contact : QUENTIN CHARLOTTE Email : charlotte.quentin @ yahoo.fr  

Ysabeau Tay-Botner – Figuratif moderne

Parcours : Elève de Simone Tay à Marseille, puis de Georges Faget-Benard et Jean Arcelin à deffends-y.-tay-botner-6-l’Atelier du Passage à Paris. Pendant 20 ans peintre des atmosphères et des intérieurs à la façon des artistes d’Europe du Nord. Depuis 5 ans, peintre botaniste, explorant la Nature, et désormais les paysages de Provence. Expositions en galeries parisiennes, et dans le Sud de la France durant l’été. Quelques mots sur l’oeuvre : Des paysages colorés d’une Provence intemporelle, et éternelle : minérale, aride, sauvage, et altière. Des tons chauds dans des espaces froids, battus par le mistral, érodés par le temps, hostiles aux hommes et aux animaux. La Haute-Provence de Giono. Contact : TAY-BOTNER YSABEAU Site : ysabeautaybotner.com Email : ysabeautaybotner @ gmail.com   Exposition à la cave du 1er juillet au 31 août 2018 http://www.vigneron-independant-var.com/ http://www.art-et-vin.net/

Revue du Vin de France – Juin 2018

Les plus belles réussites de Provence

Les vins du Deffends sont souvent reconnus dans la presse spécialisée. Le numéro Spécial Millésime 2017 de la Revue du Vin de France célèbre le Champs de la Truffière…

Médaille d’or – Rosé d’une Nuit 2017

Rosé d’une Nuit 2017 – Médaille d’or au concours Bettane-Desseauve – prix plaisir

« Le nez est discret mais fin et développe de petites notes de fleurs fraîches et de fruits blancs. En bouche, c’est structuré, fruité avec une belle longueur. »
Un prix plaisir, c’est toujours un moment spécial : il récompense non seulement notre projet de vigneron, de cultivateurs passionnés par ce terroir mais aussi notre projet de partage avec vous ! Ce vin est d’abord là pour donner du plaisir à ceux qui le boivent !!! Nous sommes donc particulièrement heureux que le Rosé d’une Nuit 2017 ait gagné cette belle médaille dorée !

Le guide des meilleurs vins de France 2018

Champs du Bécassier 2015 – 15,5/20

A dominante de grenache avec un peu de syrah, ce rouge joliment équilibré, infusé entre douceur et fermeté de tanins, un parfum frais de garrigue fraîche l’invite dès aujourd’hui à table, mais on peut l’attendre six ou sept ans.